+33 (0)4 28 29 64 07

fiches pratiques

Liste des Fiches

Techniques de l’ingénieur publie des fiches pratiques pour améliorer vos réponses aux obligations liées aux produits chimiques : santé et sécurité, usages, scénario d’exposition, autorisations, restrictions, étiquetage…

Gautier VINCENT intervient depuis la génèse de ces fiches en tant que conseiller scientifique et auteur. Certains experts de SICADAE interviennent aussi comme auteur afin de retranscrire sous forme pratique notre expertise.

Avec l’accord de Techniques de l’ingénieur, nous vous mettons à disposition certaines fiches qui seront renouvelées régulièrement. Si vous souhaitez y accéder, il suffit de nous contacter pour créer votre compte sur notre site et d’attendre sa validation par nos soins.

Les produits biocides : obligations réglementaires (n°1186)

Description

Cette fiche vous permet d’identifier vos principales obligations pour une mise sur le marché d’un produit biocide en France selon l’état d’évaluation de la substance active contenue dans le produit biocide.

FDSe : vérifier la conformité de ses utilisations

Description

Description : Cette fiche vous permet de vérifier la conformité de vos utilisations suite à la réception d’une fiche de données de sécurité dite « étendue » (avec des annexes).

Évaluation des risques «nanoparticules » par la méthode de contrôle « Banding »

Description

Cette fiche vous propose les principes d’une méthodologie en quatre étapes vous permettant une première vision des risques « nano » à un poste de travail.

Historique des fiches précédemment disponibles

Que faire quand une substance chimique possède une classification harmonisée dans le CLP ? (n°161)

Description

Cette fiche vous permet de connaitre la méthodologie pour vérifier l’existence d’une classification harmonisée (annexe VI du CLP), de comprendre son impact sur une substance ou sur un mélange la contenant et de déterminer vos obligations.

Elaborer sa stratégie d’enregistrement REACH pour 2018 (n°1640)

Description

Cette fiche vous permet d’élaborer votre stratégie REACH 2018 pour n’enregistrer que vos substances stratégiques ou en passe de le devenir.