+33 (0)4 28 29 64 07

Application terrain

Dossiers réglementaires

Formations

Analyses scientifiques

Une expertise à votre disposition

Dossiers réglementaires

Dossiers réglementaires

 CLASSIFICATION

Les différentes règles de classification (CLP, GHS…) permettent la classification et l’étiquetage de vos produits chimiques selon leurs dangers physico-chimiques, toxicologiques et écotoxicologiques quel que soit le domaine d’utilisation de vos produits (REACH, biocide…). La classification d’un produit détermine certaines de ses obligations, il est donc important de bien la déterminer ou de s’assurer de sa validité.

Déterminer vos obligations de classification et d’étiquetage (CLP, GHS..).

Selon votre secteur d’activité et de marché (Europe, Etats-Unis…), vos obligations de classification et d’étiquetage peuvent être différentes entre vos produits ou pour un même produit. Sur la base de nos connaissances réglementaires européennes et du GHS, nous vous accompagnons pour vous donner la vision de vos obligations.

Elaboration de classification et d’étiquetage (CLP, GHS..)

La classification d’un produit chimique conditionne son utilisation sur votre site ou par vos clients. Par ailleurs, son étiquetage est la première information fournie à l’utilisateur sur les dangers et les précautions à prendre lors de son utilisation. Selon votre volonté d’affiner les classifications de vos produits, SICADAE vous propose plusieurs solutions pour déterminer ses classifications (analyse simple, proposition de tests, QSAR, approche par analogie…) et les étiquetages en lien (mention H, mention P…).

Vérification de classification et d’étiquetage (CLP, GHS…)

Les classifications des produits que vous recevez conditionnent leurs utilisations sur votre site et leur devenir auprès de vos clients. Il est donc important de vérifier ces classifications afin de ne pas sous- ou sur-estimer le danger des produits. Nos experts vérifieront le respect des critères pertinents pour la classification de vos produits et la conformité réglementaire des informations contenues dans l’étiquetage de vos produits.

Réalisation d’une notification CLP

Dans le cadre de la réglementation CLP, une notification à l’inventaire des classifications CLP de vos classifications est à déposer auprès de l’agence européenne (ECHA) dans le mois suivant la mise sur le marché de votre produit. Une telle démarche nécessite d’élaborer sa classification et de maîtriser les outils d’échange avec l’ECHA (REACH-IT, IUCLID…). Nos experts maitrisent totalement les deux sujets.